Logo de RSF
image de sponsors
image de sponsors
image de sponsors

Forum général


Achter des "vieux" skis de fond

Bonjour,
Je souhaite m'acheter du matériel de ski de fond (classique). Je suis débutant et pratiquerai de manière occasionnelle, mais suis sportif!

J'ai vu des paires d'occasion à 25.- qui datent de 10 ans.

Le matériel a-t-il énormément évolué à tel point que je vais me retrouver avec des antiquités (comme cela serait avec du ski de descente)avec risque de se décourager ou ça peut faire l'affaire pour un usage occasionnel?

D'avance merci pour vos conseils avisés!

Posté le 23.02.2015 à 11:44

Posté par Tuko

Réponses (2)


Bonjour,
Oui le matériel a beaucoup évolué, et si vous n'y connaissez rien en fartage, il y a actuellement sur le marché plusieurs marques qui proposent des skis qu'il n'y a pas besoin de farter: soit ils ont une "petite peau" ou une partie "chimique" qui remplace le fart au milieu du ski. C'est à mon avis un bon compromis pour une personne qui skie occasionnellement, renseignez-vous dans les magasins spécialisés.
Bon ski

Posté le 25.02.2015 à 06:05

Posté par serge

Les skis d'occasion correspondent-ils aux performances recherchées ? le cambre est-il adapté à votre poids ? les skis ont-ils gardé du "nerf"? je doute fortement que les réponses soient positives. De ce fait et outre l'évolution du matériel, j'encourage vivement l'achat de nouveaux skis. Par contre, précision par rapport au post de Serge, ne pas farter signifie qu'il n'y a pas besoin de fart de retenue, mas malgré tout, les semelles doivent tout de même être entretenues (avec des moyens simples, par ex. un spray dédié). Je vous invite à vous rendre dans un magasin spécialisé : dans le domaine des skis sans fart de retenue, la gamme est vaste : l'éventail va du ski de balade "du dimanche" à celui "d'entrainement-pour-skieur-techniquement-avancé-qui-veut-vite-faire-une sortie-sans-passer-du-temps-à-trouver-le-fart-de-retenue-idéal". Pour conclure et comme l'indique Serge, la tendance actuelle est effectivement le retour de la "petite peau" déjà chez Atomic "skintech" et Salomon, dès la saison prochaine également chez Rossignol... Mais les écailles n'ont pas dit leur dernier mot, surtout pour la catégorie des skieurs débutants/faible niveau technique. Bonne fin de saison.

Posté le 25.02.2015 à 23:44

Posté par jeanmii