Logo de RSF
image de sponsors
image de sponsors
image de sponsors

Forum général


Skieurs en sens inverse

Bonjour,
Il y a déjà quelque temps que je demande que RSF fasse des panneaux sur lesquels on pourrait noter, par exemple: "pour votre sécurité, veuillez circuler dans le sens indiqué, danger de chute ou de collision".
L'autre jour, j'ai à nouveau eu l'occasion d'effectuer une intervention avec les ambulanciers pour chercher une touriste qui a chuté dans une descente alors qu'elle "circulait" en sens inverse...bilan pas trop grave cette fois-ci (torsion d'un genou), mais je connais d'autres cas où ça s'est moins bien terminé! Ce problème concerne surtout les -mauvais-skieurs, incapables de sortir de la trace ou de freiner lorsqu'ils se font prendre de vitesse. Il faut se dire que les pistes sont tracées pour aller dans un sens donné, si l'on skie dans l'autre sens, surtout dans les descentes ce sera différent: virages serrés, traceur de classique pas relevé dans le virage, donc chute assurée pour le skieur qui ne maîtrise pas, trous sur la piste et surtout risques de collision.
J'espère que quelques un d'entre vous donnerons leur avis sur le sujet. Merci de votre attention. Serge, traceur aux Rasses

Posté le 22.02.2015 à 07:31

Posté par Serge

Réponses (4)


Tout à fait d'accord avec toi Serge. Ca ne m'est quasi jamais arrivé aux Rasses, sauf comme ce début d'hiver ou tu n'as pas pu tracer le retour de Ronde Noire vu l'enneigement anorexique de la forêt. Je n'ose imaginer ces situations de potentielle collision avec des neiges béton ou fausses traces alors que toute man?uvre est délicate. Tout à fait favorable à la mise en place d'un sens unique, sauf cas ou secteur exceptionnel. A bientôt de te faire des appels lumineux à la frontale ... Pas possible de profiter de ton chouette travail pdt la journée.

Posté le 22.02.2015 à 10:07

Posté par Philippe

Bonjour Serge,

Effectivement notre famille constate une augmentation des skieurs à contre sens. Il est vrai que pour varier les circuits certaines zones qui ne posent pas de problèmes de sécurité pourraient être à double sens. D'accord pour plus d'information et de sensibilisation au départ des pistes. Ensuite c'est une question de civisme de la part de chaque skieur. Il faut savoir être raisonnable selon les conditions météo (neige et brouillard aveuglant) ou la qualité de la neige (verglacée et rapide).
Merci pour le traçage cette année, malgré les aléas.

Catherine + Famille

Posté le 22.02.2015 à 14:21

Posté par Catherine

Bonjour à tous, bonjour Serge.
Avis d'un débutant sportif.
J'ai pris cette année une carte annuelle au Mollendruz.
Là, facile, bien indiqué,on part sur la droite.
J'ai été mercredi-passé à La Thomasette.Croisé personne.Aucune indication,je suis donc parti aussi sur la droite.Sur le retour,je me suis pris de belles gamelles dans des descentes pas piquées des hannetons!!
Etais-je dans le bon sens?
Je n'en sais encore rien aujourd'hui.
Alors oui à des panneaux indiquant le sens de la marche.
@Serge.Suis en vacances la semaine prochaine,je fais faire un saut aux Rasses.Je pars aussi sur la droite ??
Salutations sportives

Posté le 23.02.2015 à 14:29

Posté par Jean-Marc

Je suis allé skier aux Rasses hier. J'ai pu apprécier la grande qualité du traçage. Merci beaucoup, on s'est fait plaisir. Par contre, dans les descentes à grandes vitesse en CL, il vaut mieux être attentif aux interruptions de rails qui m'ont paru inutiles (j'arrivais à sortir du rail) et déstabilisantes. J'ai trouvé excessif d'en faire trop et quand c'est tout droit. A contrario, dans certains virages descendants et serrés, le rail intérieur est conservé malheureusement. J'ai même vu dans une montée après La Caravane des interruptions au niveau de chaque poteau électrique. Je me suis posé des questions. La piste est elle trop étroite pour qu'on puisse conserver à la fois le plan lisse et les rails?
On pouvait remarquer aussi non loin de l'arrivée aux Rasses que des skateurs avaient coupé le rail gauche, probablement en skiant le soir juste après la dameuse, au vu de la profondeur des interruptions. Dommage mais on ne peut pas grand chose contre ce type de comportement sauf le dénoncer!

Posté le 16.03.2015 à 18:50

Posté par gcarre